Aller au contenu

Recycler

Recyclage du gazon synthétique Royal Grass®

Recycler du gazon synthétique ? Oui ! Vous avez bien lu. En effet, le gazon synthétique non recyclé finit souvent dans une montagne de déchets plastiques qui ne cesse de grandir ou dans une décharge sauvage à l’étranger. Royal Grass® estime avoir la responsabilité sociale importante de ne pas contribuer au développement de cette montagne. C’est pourquoi nous avons lancé notre programme Take Back, dans le cadre duquel le gazon synthétique Royal Grass® est recyclé gratuitement.

Royal Grass® est 100 % recyclable depuis 2003

Un Gazon Artificiel 100% recyclable

 

Le gazon artificiel Royal Grass est écoconçu pour le recyclage circulaire à 100 %. Cela signifie que nous pouvons produire du nouveau gazon artificiel Royal Grass à partir de notre gazon artificiel en fin de vie et de nos déchets de coupe, contribuant ainsi à un avenir plus durable. L’Université de Gand a testé la qualité de nos matières premières recyclées en ce qui concerne la solidité, l’élasticité et la densité. Les résultats montrent que les matières premières élaborées à partir de gazon Royal Grass recyclé sont tout aussi résistantes que nos matières premières d’origine. Cela veut dire que nous pouvons recycler entièrement notre gazon artificiel (avec support REBel) en nouveau gazon artificiel, sans concession sur la qualité à laquelle le consommateur est habitué de notre part.

Un monde sans dêchets
Royal Grass estime très important d’innover et d’oeuvrer sans cesse à un avenir plus durable. Nous sommes donc très fiers de pouvoir contribuer à un avenir plus durable avec l’écoconception de nos produits.

Programme Take Back aux Pays-Bas et en Belgique

En tant que fabricant de gazon synthétique, nous avons été les premiers à mettre en place un programme de reprise aux Pays-Bas (programme Take Back) visant à récupérer le gazon synthétique Royal Grass® et les chutes de découpe. Nous avons installé chez certains de nos distributeurs un conteneur destiné à collecter les chutes de découpe et le gazon synthétique usagé. Comment fonctionne le programme Take Back ? Lorsque l’heure de changer votre pelouse Royal Grass® a sonné, vous pouvez déposer votre ancien gazon synthétique dans un point de collecte installé chez un de nos distributeurs aux Pays-Bas et en Belgique. Les particuliers et les professionnels peuvent également déposer leurs chutes de découpe auprès d’un point de collecte de gazon synthétique chez l’un de nos distributeurs. Nous transmettons ensuite le gazon synthétique collecté à notre partenaire GBN-AGR, spécialiste néerlandais du recyclage. Il se charge de séparer le sable et autres salissures diverses du gazon, puis de transformer ce dernier en de nouvelles matières premières. Ces matières sont ensuite utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

Chez Royal Grass®, nous considérons qu’il relève de notre responsabilité sociale de pouvoir garantir que le gazon synthétique usagé et les chutes de découpe ne viennent pas grossir la montagne de déchets. 

Comment fonctionne le recyclage du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique Royal Grass® est 100 % recyclable depuis 2003. Cependant, à cette époque, le renfort de nos produits comportait un revêtement en latex noir, ce qui compliquait le processus de recyclage. Pour le faciliter, nous avons développé un revêtement, mais aussi un renfort et des fibres de gazon à base de plastique. La quasi-totalité de la collection Royal Grass® est désormais composée de plastique à 100 %.  Les deux matières plastiques utilisées pour nos produits sont le polypropylène et le polyéthylène. Il s’agit d’éléments possédant chacun des propriétés uniques qui se complètent mutuellement. Par exemple, le polypropylène est un plastique plus rigide, capable de supporter des températures plus élevées (une donnée importante pour la stabilité et le volume du gazon synthétique). Quant au polyéthylène, il s’agit d’un plastique plus souple, davantage exposé au rétrécissement en cas de températures élevées (il est important pour la sensation naturelle et de douceur sous le pied). Ces deux composés provenant de la famille des polyoléfines, ils peuvent tous deux être transformés en cette matière première. Les polyoléfines peuvent ensuite être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits plastiques.

Les fans de Royal Grass® racontent.

Pouvons-nous vous aider?

Questions ou remarques?

Appel +31 413 71 29 07 ou poster info@royalgrass.com et notre service Clients est heureux de vous aider.

Heureux amoureux du jardin!

Prenez une photo de votre jardin Royal Grass® et étiquetez-la @royalgrass ou utiliser #royalgrass.

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0