Aller au contenu

De quels matériaux et outils ai-je besoin pour la pose d’une pelouse synthétique ?

ondergrond kunstgras

De quels matériaux et outils ai-je besoin pour la pose d’une pelouse synthétique ?

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives au matériel et aux outils dont vous avez besoin pour poser vous-même une pelouse synthétique. Si vous achetez une pelouse en rouleau Royal Grass®, pose comprise, l’installateur se chargera de ces matériaux. Bien entendu, les frais de ces matériaux sont intégrés dans le devis. Si vous posez vous-même la pelouse en rouleau, vous devrez acheter tous les matériaux et outils. Sur YouTube, vous trouverez plusieurs vidéos qui expliquent précisément comment poser une pelouse synthétique.

Sur terrain naturel préparez votre sol

Il est indispensable d’enlever les mauvaises herbes et l’ancien gazon. Vous pouvez le faire de façon mécanisée (décapeuse, moto bineuse) ou à la main avec pioche, binette, râteau et pelle. Le terrain doit-être laissé propre et le plus nivelé possible, pas de cailloux ou racines qui dépassent en surface. Sur ce terrain préparé, un voile type géotextile sera posé.

Pose d’une toile sous la pelouse synthétique

Il est conseillé de poser une toile géotextile sous le gazon synthétique. Plusieurs avantages, elle forme une séparation entre les matériaux, ce qui limitera les mauvaises herbes. Elle présente une structure plane qui accueillera un sable de préparation. Le coût d’une toile géotextile est peu élevé. La toile se découpe au cutter ou avec une grosse paire de ciseaux.

Sable concassé

Par-dessus le géotextile du sable concassé sera étalé, nivelé et tassé pour obtenir une préparation de sol plane, dure et stable dans le temps.  A minima vous aurez besoin d’une brouette, d’une pelle et d’un râteau pour répartir de façon homogène, sans trous ni bosses, le sable sur tout le terrain qui va accueillir le gazon synthétique. Une épaisseur de 3 cm en moyenne est suffisante pour avoir un terrain stable, surtout s’il est bien tassé. Il est conseillé d’utiliser une plaque vibrante pour compacter de façon efficace le sable ou à défaut un rouleau à compacter. C’est sur ce terrain stabilisé que les rouleaux de gazon pourront être posés avec une plus grande efficacité.

Sous-couche de la pelouse synthétique

Une sous-couche moelleuse peut être posée sous la pelouse synthétique, pour améliorer le confort, gommer des irrégularités ou pour répondre aux normes de sécurité. Cette sous-couche peut se composer de différents matériaux. Il s’agit généralement de caoutchouc ou de mousse recyclée. Une couche de mousse n’est pas toujours nécessaire. Dans le cas où vous posez une aire de jeu sur une surface dure, telle que pavage, béton ou asphalte, nous vous conseillons de poser une sous-couche de mousse, pour la sécurité des enfants. Pour une utilisation dans les lieux publics comme un restaurant, une crèche ou une école, une sous-couche sera obligatoire dans la plupart des cas. faut compter un cout supplémentaire pour la sous-couche de mousse. Informez-vous au préalable.

Bande de colle pour pelouse synthétique

Différents lés ou bandes de la pelouse synthétique peuvent être reliés (collés) les uns aux autres par une bande de jonction. Il existe deux méthodes différentes. Une bande autocollante constitue la dernière évolution. Cette bande est déroulée sous la pelouse synthétique, là où les joints doivent être collés. Retirer le film et appuyer fortement la pelouse synthétique sur la bande autocollante. Cette bande présente les avantages suivants : une solution rapide, propre et simple.

Une autre méthode consiste à utiliser de la colle et une bande de jonction séparée. Le principe de jonction est le même. Vous déroulez la bande de jonction sous les différents lés de pelouse en rouleau. Il vous suffit d’appliquer la colle à l’aide d’une spatule. Cette colle présente un très fort pouvoir adhésif et est donc conseillée pour les pelouses synthétiques utilisées de façon intensive. Lors de l’application de la colle, il faut veiller à ne pas faire de taches sur la pelouse synthétique, car elles sont difficiles à éliminer.

Sable de remplissage

Il n’est pas obligatoire de répandre du sable sur la pelouse synthétique. Le sable a pour fonction d’alourdir le gazon. En outre, il stabilise et protège la trame, en cas d’usage intensif. Le poids du sable permet de bien maintenir la pelouse synthétique en place et empêche les sillons et les plis possibles lors de l’utilisation. Par ailleurs, le sable entoure encore mieux les fibres de pelouse en rouleau et permet de les maintenir bien droites.

Il ne faut pas confondre le sable de remplissage avec de la terre. Le sable est spécifiquement conçu pour cette application ; la pelouse synthétique remplie de sable reste une surface propre, nécessitant peu d’entretien. Le sable ne contient pas de matériel organique et ne favorise donc pas les mauvaises herbes. Le sable ne retenant pas l’eau, il ne se transforme pas en boue. Après une averse, le gazon est rapidement propre et sec. Le sable est « lourd ». Il ne s’envole pas du gazon et ne se disperse pratiquement pas.

En cas d’usage intensif, par exemple comme une pelouse de jeu pour les enfants, nous conseillons toujours d’épandre une fine couche de sable, afin de prolonger la durée de vie du gazon. La quantité de sable à répandre dépend du type de produit (env. 7 kg par m2 au minimum). Attention à bien choisir le type de sable adéquat (sable de silice sec, à grains ronds) ; tous les types de sable ne sont pas appropriés.

Fixation de la pelouse synthétique

Si vous utilisez du sable de remplissage, comme décrit ci-dessus, il n’est pas nécessaire de fixer davantage la pelouse synthétique. Le poids du sable maintient le gazon en place. Même sans sable, la pelouse en rouleau est assez lourde pour rester en place sans être fixée. Mais, bien entendu, cela dépend de l’usage qui en est fait. Une pelouse synthétique uniquement utilisée à des fins décoratives sera beaucoup moins foulée qu’une pelouse de jeu pour les enfants.

Cependant, il est essentiel que la base – le soubassement sur lequel repose la pelouse synthétique – soit un peu plus basse que la délimitation de bordure. Cela évite d’être retenu derrière la bordure, lorsque l’on monte sur le gazon. Si toutefois, cela se produit, il est judicieux de fixer le gazon, à l’endroit où l’on y accède, par des broches en fer ou des piquets de tente plats.

Sur un balcon ou une terrasse, il faut tenir compte du vent. Sur ce type de revêtement vous pouvez directement coller le gazon sur le sol (Attention : ne pas coller sur du carton goudronné sans demander au préalable conseil auprès d’un expert ; cela peut en effet occasionner des dommages au toit, avec toutes les conséquences que cela induit.)

Outils pour la pose d’un gazon artificiel

Peu d’outils sont nécessaires pour poser un gazon artificiel. Mais un cutter est indispensable. Le gazon artificiel est livré en dimensions rectangulaires et devra presque toujours être coupé sur mesure. La toile de base et/ou la sous-couche devront aussi être coupées avec un cutter.

Pour coller les joints, aucun outil n’est nécessaire, si vous utilisez une bande autocollante. Si vous travaillez avec de la colle et une bande de jonction séparée, il vous faut des outils pour mélanger la colle et une spatule pour l’étaler sur la bande de jonction. Pour répandre le sable, les professionnels utilisent un chariot spécial d’épandage. En tant que particulier, c’est déconseillé d’aller acheter un tel équipement en raison des frais. Vous devrez donc bien répartir le sable à la main.

Plus d'inspiration

Les fans de Royal Grass® racontent.

Pouvons-nous vous aider?

Questions ou remarques?

Appel +31 413 71 29 07 ou poster info@royalgrass.com et notre service Clients est heureux de vous aider.

Heureux amoureux du jardin!

Prenez une photo de votre jardin Royal Grass® et étiquetez-la @royalgrass ou utiliser #royalgrass.

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0