Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un bon sous-sol d’une pelouse en rouleau?

Achtertuin met waterpartij

Qu’est-ce qu’un bon sous-sol d’une pelouse en rouleau ?

Diverses dénominations sont utilisées pour désigner un sous-sol de la pelouse en rouleau telles que soubassement, fondation, travaux de terrassement et également le terme anglais « sub base » se présente régulièrement. En principe, on parle toujours de la même notion. Dans le but d’atteindre le meilleur résultat, la pelouse en rouleau devrait être posée sur un sous-sol qui est : stable, égal, assez perméable et qui a des moyens suffisants. La construction est fortement comparable avec le sous-sol de pavement décoratif. Naturellement, il existe plusieurs possibilités. On ne peut pas simplement désigner « la meilleure », cela dépend également de l’utilisation future et de la situation actuelle de la sous-couche. Ci-dessous, nous avons décrit plus en détail les sous-couches pour pelouse en rouleau les plus couramment utilisées.
(Dans le cas où une pelouse est déjà posée, il convient naturellement de la déblayer et de la transporter.)

Installation de la pelouse artificielle sur du sable

Dans de nombreux cas, une couche de 10 à 15 cm de sable de cunette jaune (sable de pavage c.q. sable de paveur) suffira. L’épaisseur dépend de la nature du sol local. Un sol argileux mal drainé nécessite par exemple d’être couvert d’une couche un peu plus épaisse qu’un sol sablonneux bien drainé.
Le résultat est déterminé en tassant bien le sable de telle sorte que l’air soit entièrement chassé du lit de sable, par exemple en arrosant, et ensuite en bien épaississant et en aplatissant le sable. Puis, la pelouse en rouleau peut être installée sur ce lit de sable. Il va de soi qu’un paquet de sable s’affaisse plutôt qu’une fondation plus solide de débris ou de ciment-sable (voir les paragraphes suivants).
Une variante un peu plus chère est le sable de concassage. En fait, c’est pas du sable, mais du gravier finement broyé (brisé) en sable. Grâce aux formes anguleuses, ce sous-sol est plus solide que du sable de pavage. De préférence, évitez d’utiliser le sable de remblai, lequel n’est souvent pas assez perméable à l’eau.

Sous-sol dur de la pelouse en rouleau

Un sous-sol dur est un type de fondation qui est susceptible de porter des charges lourdes par l’application des débris cassés, également connu sous le nom granulat mélangé ou repac. Ce type de fondation est également utilisé au-dessous des bretelles d’accès et des voies. Dans le cas présent, le sous-sol est composé de 2 couches, la sous-couche des débris cassés et une fine couche de finition de sable pour l’égalisation. L’épaisseur de la fondation varie entre 8 et 15 cm, la couche de finition entre 2 et 4 cm. On utilise ce sous-sol en cas de charges lourdes de la pelouse synthétique.
Une telle construction peut également être fabriquée à l’aide de lave (grains de lave). La lave présente l’avantage d’être légère, ce qui peut être, par exemple, être avantageux pour l’installation d’une pelouse en rouleau sur un toit-terrasse c.q. dans un jardin sur toit. Puis, la lave peut souvent être commandée dans un gradation plus fine que des débris cassés (par exemple 0-8). De ce fait, la fondation peut être construite et achevée en une couche. Si vous n’avez pas l’expérience pour réaliser ce type de fondation, nous vous conseillons de consulter un spécialiste.
De plus, des matériaux de fondation sont offerts sous forme de sable de chaudron (provenant de centrales électriques) et steagran (sortant des hauts-fourneaux). Voici les matériaux utilisés par les entrepreneurs et les spécialistes. En majeure partie, la fonctionnalité est la même. Pour de plus amples informations, nous vous suggérons de consulter le fournisseur.

Pelouse artificielle sur une base de sable ciment / stabilisé

Une fondation fréquemment appliquée, notamment en Belgique, est ciment-sable ou bien stabilisé. Dans cette sous-couche de pelouse artificielle, du sable est mélangé au ciment. Le rapport entre du sable/ciment est très important. Si trop de ciment est utilisé, le stabilisé n’est plus assez perméable. L’application et le balayage du stabilisé est également une tâche ardue. La création d’une fondation en ciment-sable est un vrai travail de spécialiste. Si la pelouse est bien installée, cette fondation est effectivement parfaite, car elle ne s’affaisse plus et résiste bien à une grande pression.
Vous êtes à la recherche d’informations relatives à un sous-sol amortissant les chutes pour pelouse en rouleau ?

Plus d'inspiration

Les fans de Royal Grass® racontent.

Pouvons-nous vous aider?

Questions ou remarques?

Appel +31 413 71 29 07 ou poster info@royalgrass.com et notre service Clients est heureux de vous aider.

Heureux amoureux du jardin!

Prenez une photo de votre jardin Royal Grass® et étiquetez-la @royalgrass ou utiliser #royalgrass.

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0