Aller au contenu

Quelle est une base appropriée pour de l’herbe synthétique ?

Quelle est une base appropriée pour de l’herbe synthétique ?

Divers termes sont utilisés pour la base du gazon synthétique, tels que sous-couche, fondation, préparation du sol, et le terme anglais « sub-base » est également couramment utilisé. En principe, ils désignent tous la même chose. Pour obtenir les meilleurs résultats, le gazon synthétique doit être posé sur une base stable, porteuse, plane et suffisamment perméable à l’eau. La construction peut être fortement comparée à la base d’une pavée décorative. Il existe bien sûr différentes possibilités, et il n’y a pas une option « meilleure » universelle ; cela dépend également de l’utilisation future et de l’état actuel du sol. Ci-dessous, nous avons fourni des descriptions détaillées des bases les plus courantes. (S’il y a déjà une pelouse existante, le gazon synthétique actuel doit bien sûr être excavé et enlevé en premier.)

Poser du gazon artificiel sur du sable

Dans de nombreux cas, pour un jardin, une couche de sable jaune de type sable à pavage ou sable de pavage d’une épaisseur de 10 à 15 centimètres est suffisante. L’épaisseur dépend des conditions locales du sol. Par exemple, sur un sol argileux peu perméable à l’eau, une couche légèrement plus épaisse peut être nécessaire que sur un sol sableux bien drainé.

Le résultat est déterminé en permettant au sable de se tasser correctement, en expulsant tout l’air du lit de sable, par exemple, en l’arrosant, puis en le compactant et en le nivelant bien. Ensuite, vous pouvez installer le gazon synthétique sur ce lit de sable. Cependant, une couche de sable s’affaissera naturellement plus tôt qu’une fondation plus robuste, telle que du gravier concassé ou du sable-ciment (voir les paragraphes suivants).

Une alternative légèrement plus coûteuse est le sable à gravier. Ce n’est pas techniquement du sable, mais du gravier finement concassé (brisé) en sable. En raison de ses formes angulaires, il offre une base plus solide que le sable de pavage. Il est conseillé d’éviter d’utiliser du sable de remblai, car il n’est souvent pas suffisamment perméable à l’eau.

Gazon artificiel à surface pavée

Une sous-base durcie est une fondation capable de supporter des charges plus lourdes, obtenue grâce à l’utilisation de gravats concassés, également appelés agrégats ou agrégats de béton recyclé (REPAC). Ce type de fondation est également utilisé sous les allées et les routes. Dans ce cas, la sous-base se compose de deux couches : la couche inférieure de gravats concassés et une fine couche de finition de sable pour le nivellement. L’épaisseur de la fondation en gravats varie entre 8 et 15 cm, tandis que la couche de finition varie de 2 à 4 centimètres. Cette sous-base pour gazon synthétique est applicable lorsqu’elle sera soumise à des charges importantes.

Une construction similaire peut être réalisée en utilisant de la lave (granules de lave). La lave a l’avantage d’être légère, ce qui peut être bénéfique pour l’installation de gazon synthétique sur un toit ou dans un jardin sur le toit, par exemple. Un autre avantage de la lave est qu’elle peut souvent être commandée dans une granulométrie plus fine que les gravats concassés (comme 0-8). Cela permet de construire et de finir la fondation en une seule couche. Si vous n’avez pas d’expérience dans la création de ce type de fondation, nous recommandons de faire appel à un spécialiste.

De plus, des matériaux de fondation tels que le sable de chaudière (provenant des centrales électriques) et le steagran (provenant des hauts-fourneaux) sont disponibles. Ce sont des matériaux couramment utilisés par les entrepreneurs et les spécialistes. La valeur fonctionnelle est généralement similaire. Pour plus d’informations, il est conseillé de consulter le fournisseur.

Gazon artificiel sur sable ciment / stabilisé

Une fondation couramment utilisée pour la pose de gazon synthétique, en particulier en Belgique, est le sable-ciment ou le stabilisé. Dans cette sous-couche de gazon synthétique, le sable est mélangé avec du ciment. La proportion de sable par rapport au ciment est cruciale. Si trop de ciment est utilisé, le stabilisé devient moins perméable à l’eau. L’application et le nivellement du stabilisé sont également des tâches délicates. La création d’une fondation en sable-ciment est donc un travail spécialisé. Lorsqu’elle est réalisée correctement, c’est une excellente fondation car elle ne s’affaisse pas et peut supporter des charges importantes.

Avez-vous des questions ? Souhaitez-vous prendre rendez-vous avec un revendeur de Royal Grass® pour obtenir des prix et des options ? N’hésitez pas à nous contacter ; nous sommes heureux de vous aider.

Plus d'inspiration

Les fans de Royal Grass® racontent.

Pouvons-nous vous aider?

Questions ou remarques?

Appel +31 413 71 29 07 ou poster info@royalgrass.com et notre service Clients est heureux de vous aider.

Heureux amoureux du jardin!

Prenez une photo de votre jardin Royal Grass® et étiquetez-la @royalgrass ou utiliser #royalgrass.

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0